You are currently viewing Qu’est-ce que le Click & Collect ?

Qu’est-ce que le Click & Collect ?

Le Click & Collect est un mode de vente principalement utilisé par les commerçants. Ce service est également appelé « Click and Pick Up » ou alors « Check and Reserve »,  Cette solution, qui a vu le jour dans les années 2000, est un avantage considérable pour le vendeur ainsi que pour l’acheteur.

D’une part, le consommateur a la possibilité de mener des achats par le biais de leur ordinateur, tablette ou téléphone. Ce vecteur omnicanal permet à l’ensemble des clients de réserver leurs produits en ligne, à distance, et d’en effectuer le retrait immédiatement dans leur magasin proximité préféré. Le client dispose d’un confort d’achat supplémentaire car il aura aussi la possibilité de voir le produit réservé, le toucher, l’essayer (si les conditions d’hygiène le permettent) et même de l’échanger. De plus, il économise les frais de livraison en utilisant indirectement la logistique interne du commerçant.

D’autre part, le vendeur est immédiatement informé des réservations. Le Click & Collect implique que les produits réservés sont dores et déjà en stock chez le commerçant. La gestion de son stock doit donc être irréprochable afin que le client n’effectue pas de déplacements inutiles (ce qui risquerait de ternir l’image de l’entreprise). Aussi, il pourra développer une meilleure connaissance client en ayant une relation de proximité avec l’acheteur. Nos commerçants pourront ainsi proposer des produits complémentaires.

En conclusion, le service Click & Collect permet aux clients de réserver une marchandise déjà présente en magasin et d’en effectuer le paiement et le retrait dans leur boutique de proximité.

A ne pas confondre avec la solution de « retrait en magasin » qui implique le retrait d’une commande effectuée en ligne quelques jours après avoir effectué l’achat.

La mise en oeuvre du Click & Collect demande au commerçant de disposer d’un site web référençant l’ensemble de ses produits ou de solliciter des marketplaces telles que Ma ville mon shopping étant une filiale de La Poste, ou encore Intermarché-shopping.fr du groupe Les Mousquetaires.